منتدى متوسطة عبد الحميد بن باديس طولقة -بـسكرة-
السلام عليكم ...

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات. كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
منتدى متوسطة عبد الحميد بن باديس طولقة -بـسكرة-
السلام عليكم ...

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات. كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
منتدى متوسطة عبد الحميد بن باديس طولقة -بـسكرة-
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى متوسطة عبد الحميد بن باديس طولقة -بـسكرة-

منتدى تعليمي تربوي
 
التسجيلالرئيسيةالبوابةأحدث الصوردخولحفظ القرآنحسابك البريديالمكتبة الإلكترونية Dictionnaire FR

 

 La polysémie ....................................................................................................

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
BEN ALLEL
Admin
BEN ALLEL


عدد المساهمات : 113
تاريخ التسجيل : 16/09/2012
الموقع : http://www.bledidz.eu.ma/

La polysémie .................................................................................................... Empty
مُساهمةموضوع: La polysémie ....................................................................................................   La polysémie .................................................................................................... Emptyالإثنين 8 أكتوبر 2012 - 19:46

La polysémie[b]

La polysémie .................................................................................................... E49f25a757dfe0819983fbe137717d78-300x300

La polysémie


Le champ sémantique d'un mot est l'ensemble de sens que ce mot peut avoir.
(Certains mots n'ont qu'un seul sens (noms propres, noms technique.
D'autres mots sont polysémiques, c'est-à-dire qu'ils ont plusieurs sens. Ils ont alors un champ sémantique plus ou moins large.
:Exemples
-Je demandais où se trouvait la mine de la Truyère. è La mine : gisement souterrain.
-Il a une bonne mine maintenant. è Mine : santé, apparence.
-Il a cassé la mine de son crayon. è Mine : le bout du crayon.
-D'après les trois exemples, on remarque que le mot mine a 3 sens, alors il est polysémique


:Remplacez le verbe ‘faire' dans les phrases suivantes par son équivalent dans la liste construit,coudre,fournis,joué,mesure,parcourt,pour suit,prépare,réalisé,établit)

,1Ce champ fait 40 mètres de long.
la mère fait un gâteau pour l'anniversaire de ma petite soeur.
Mon grand-frère fait des cours du soir. . Je fais tous les efforts nécessaires pour réussir.
Cet entrepreneur a fait une maison en 40 jours.
Alice fait ce chemin tous les jours
Nous avons fait un bon match de football.
Le médecin fait son diagnostic.
Grâce à cette machine, elle peut faire un pantalon en une demi-heure.
. Notre équipe de Basket a fait un bon score durant cette rencontre.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://nouveaucemhbb.mountada.net
 
La polysémie ....................................................................................................
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى متوسطة عبد الحميد بن باديس طولقة -بـسكرة- :: Français :: 4A.M-
انتقل الى: